LES ARCANES DE LA CORRECTION EN ORTHOGRAPHE

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, l'orthographe est le monstre sacré de la littérature et de l'écriture pratiques. Pour les uns Règle d'Or, pour les autres Bête Noire, qu'elle nous serve ou nous desserve, il est impossible de passer outre !

corrections orthographiques, orthographe, grammaire, écrire, cahier, stylo, besoin d'aide, écrivain public
LES CONFLITS D'ORTHOGRAPHE : LES RISQUES DE LA PAGE BLANCHE

L'ORTHOGRAPHE : DIFFICILE DE L'ÉVITER...

Le monde est vaste ! Admettons que vous soyez collectionneur de timbres : vous êtes peut-être le seul dans ce cas dans toute votre rue. Êtes-vous passionné(-e) de photo ? Cela n’est peut-être pas le cas de votre voisin… Ainsi donc ceux qui n’aiment pas la philatélie ne sont pas obligés de s’y pencher ; ceux que l’art de la photographie ne passionne pas s’en tiendront prudemment éloignés. Mais il est un domaine aujourd’hui à côté duquel nous ne pourrons pas passer, sur lequel nous devrons nous pencher, même s’il ne nous passionne pas. Ce domaine, c’est celui de l’écrit. Écrit au quotidien, à la maison, à la télé, écrit au téléphone, au travail, à l’école… L’écrit et l’écriture, l’écrit et la lecture, l’écrit… et l’orthographe.

Eh oui !, il y a ceux pour qui l’orthographe est une passion. Seulement voilà ! Il y a aussi ceux à qui ce simple mot inspire les plus viscérales réactions de dégoût, -ou presque :-) !
Si le phénomène n’est pas lié à la fatalité, il peut avoir son origine dans de nombreux faits, -on peut avoir eu une mauvaise expérience, on peut ne pas comprendre les codes et leurs raisons.

corrections orthographiques, correction, orthographe, écriture, grammaire, besoin d'aide, cahier, écrire, écrivain public
SI ÉCRIRE POUVAIT SE FAIRE TOUT SEUL...

L'ORTHOGRAPHE : POURQUOI S'EN PRÉOCCUPER ?

Au final, on entend dire que ce sont ceux qui commettent des maladresse en orthographe qui seront mis à mal, mais on oublie souvent de pointer la réalité : ce sont les autres que cela dérange ! L’affirmation est vraie, mais elle n’est pas exhaustive. Bien sûr, aux yeux des individus calés en écriture, -laquelle est suivie de son cortège d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, de corrections en orthographe aussi-, toute irrégularité sera évidente. Mais pour quelle raison ? L’orthographe serait-elle un réseau routier, ponctué de signes et de panneaux, de pièges et de codes, dont on pourrait souhaiter contourner les législations rien que pour s’assurer un goût de liberté ?

corrections orthographiques, orthographe, correction, écrire, aide, écrivain public
VRAIMENT DIRE TOUT CE QUE L'ON A À DIRE

TOUT POUR SE FAIRE BIEN COMPRENDRE...

L'ORTHOGRAPHE : CETTE AMIE QUI SUBLIME NOS ÉCRITS

Soyons clairs : l’orthographe n’existe pas, à la base, pour pénaliser celles et ceux qui ne s’entendent pas bien avec elle ! Au-delà des traditions qu’elle représente aujourd’hui, au-delà des histoires qu’elle raconte en témoignant des évolutions de notre langage, l’orthographe est surtout un extraordinaire moyen de mettre en valeur nos écrits, en nous assurant, et en assurant aux autres, une clarté et une précision optimisées. On peut donc dire que, bien loin d’être seulement le pedigree de notre belle langue française, l’orthographe est avant tout une balise de précision qui peut éviter de nombreux quiproquos, et contribuer à fournir des renseignements multiples, parfois subtils, souvent muets, à nous-mêmes aussi bien qu’à nos lectrices et lecteurs.

écrire, épanouissement, besoin d'aide, orthographe, corrections, écrivain public
ET SI ON SE RÉGALAIT D'ÉCRIRE ?

ORTHOGRAPHE, GRAMMAIRE & CIE

OU COMMENT METTRE L'ACCENT SUR NOS PROJETS !

Cela dit, quelle que soit notre démarche, quels que soient les projets que nous menons au quotidien, s’ils impliquent une part d’écrit, si l’orthographe est présente, et si nous n’y entendons rien, la situation peut vite devenir gênante, conflictuelle, voire intenable. Une conclusion s’impose : il faut améliorer notre gestion de l’écriture ! En un mot, il nous faut passer à la correction de notre orthographe !

TOUT UN MONDE DE POSSIBILITÉS

À partir de là les ressources sont multiples, et les moyens également, fluctuant au gré des tendances, presque aussi riches et variés que l’orthographe elle-même. C’est à s’y perdre !
Comme toujours, il s’agit de se poser les bonnes questions. Commençons par clarifier le but ! Est-ce que l’on souhaite être aidé(-e) dans notre compréhension de l’orthographe ? Est-ce que l’on souhaite s’améliorer personnellement ? Ou pour parer au plus pressé, a-t-on surtout besoin d’interventions extérieures pour rendre nos textes corrects et attractifs aux yeux de tous ?

CORRIGER NOTRE ORTHOGRAPHE : RÊVE PLUTÔT QUE CAUCHEMAR

Une fois l’objectif défini, ne reste qu’à choisir le biais. Logiciel d’assistance ? Applis intégrées ? Cours intensifs ? Coaching ? Recours à des professionnels de l’écriture ? Le champ est vaste. À nous de nous assurer toutefois que les recours employés pour éviter de faire de nos corrections orthographiques un cauchemar, répondent à nos attentes autant qu’à nos besoins.
Si vous souhaitez faire appel à un Écrivain Public, par exemple, vous pouvez solliciter une prestation propre pour un résultat fini, mais rien n’empêche de convenir, avec votre interlocuteur, d’une analyse détaillée qui se ferait en privé, et qui jetterait une lumière sur les points qui vous paraissent sombres et qui vous handicapent. Il existe bien des méthodes, beaucoup de petits trucs, qui peuvent améliorer notre compréhension des codes de l’écriture, et nous donner par la suite les moyens de sublimer nos propres écrits.

ÉCRITURE & PROJETS : L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL AVANT TOUT

Car, pour optimiser le résultat, il est important de ne pas oublier ce qui compte : l’épanouissement personnel. Tant il est vrai que si l’adage témoigne que ‘ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les plus belles choses à dire’, on peut affirmer que ‘ce ne sont pas (seulement !) ceux qui maîtrisent le mieux les rouages de l’orthographe qui ont les meilleurs choses à écrire’ !

Bruna TOFFALONI, Écrivain Public par passion

T.R.É.M.A.S Entreprise, Services d'Écrivain Public, APE 9609Z Autres Services Personnels n.c.a -  SIRET : 75292204700028