À FLEUR DE MOTS

orthographe, mots, écrire, aide, écrivain, assistance, peluche mignonne
PAS SI FACILE QUE ÇA D'ÊTRE BERGER DE MOTS !

On dit souvent : ‘Plus facile à dire qu’à faire’. Le dicton existe, et il renvoie à des scènes diverses et variées du quotidien. Par exemple, qui ne s’est déjà retrouvé à murmurer, esseulé devant sa page ou son écran blancs, un mug distraitement serré entre les doigts : ‘Plus facile à dire qu’à écrire !’.

 

Pas de hasard à ce sujet ! Dans nos têtes et dans nos cœurs, les choses se mettent en place, les projets prennent forme, les argumentaires font sens, les objectifs sont évidents. Mais au moment de coucher les mots sur nos papiers, réels ou informatiques, voilà que ces jolies idées s’éparpillent de tous côtés ! Les moutons sages sautaient la barrière à la file indienne, et soudain, c’est la débandade. Pas facile d’être berger de mots, de les rassembler, de les assagir. Garder la claire vision de l’objectif, présenter bien, expliquer, détailler, formuler… Certaines expériences peuvent tourner au cauchemar !

À plus forte raison quand l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et nous, c’est une vieille histoire de non-dits et de conflits. Est-il vraiment juste que toutes ces notions, mal maîtrisées, nous pénalisent au moment de mettre la main à la pâte, -ou à la plume ? Comme si tout exercice d’écriture n’était pas en soi extrêmement délicat ; comme si ce n’était pas être artiste jouant de mille cordes que de gérer à la fois forme, fond, sens, et présentation, il faut aussi se préoccuper des règles qui rendent nos textes politiquement corrects. Mais est-il vraiment question de cela ?

 

L’orthographe et la grammaire ne sont-elles que des marâtres abusives qui font de nous des Cendrillons ? Et lorsque nous avons besoin d’aide pour mettre nos idées en forme, existe-t-il des solutions ? Existe-t-il des personnes véritablement prêtes à s’impliquer pour mettre l’Accent sur nos

Projets ?

Je réponds que oui ! Cliquez ici si vous souhaitez savoir comment les mots correction et orthographe mis côte à côte peuvent cesser de vous mettre à fleur de mots !


Bruna TOFFALONI, Écrivain Public par passion.

Écrire commentaire

Commentaires : 0