écrivain public par passion, métier d'avenir, service à la personne

ÊTRE ÉCRIVAIN PUBLIC : MA PASSION


UN MÉTIER PASSION - UNE VOCATION - UNE BELLE HISTOIRE D'AMOUR

LES COMMENCEMENTS

ou comment gagner 30 ans d'expérience !

Mon histoire d'amour avec l'écriture a commencé tout en même temps que j'ai appris à parler. Je savais lire avant d'entrer en première section de maternelle et je comprenais déjà, blondinette de trois ans, que toutes les vies et toutes les rencontres sont des histoires...

L'affection qui avait ainsi débuté ne s'est jamais démentie. Je dévorais les livres si vite que les bibliothécaires - qui me connaissaient, à force - s'entendaient à m'accorder, non pas des délais supplémentaires mais le droit d'emprunter plus de livres ! Le monde prenait ses couleurs sous la forme de lettres et de lignes, dans mon imaginaire et s'enrichissait à l'infini.

Écrire a coulé de source. Historiettes, scenarii de spectacles et de pièces de théâtre, poésies et rédactions, interviews, articles journalistiques : tout me plaisait et je débordais de créativité. Où certains ne voyaient qu'ennui et choses abstraites, je voyais la magie et l'art de la communication possible. J'apprenais ce qui allait avec l'écriture, orthographe, grammaire, conjugaison, ponctuation, avec un gourmand appétit. Les beaux tracés, les règles de typographie, la calligraphie ont suivi.


APPRENDRE LES RESPONSABILITÉS

les différentes utilités de l'écriture

Partout où je passais, ce que les autres appelaient "mon talent" se faisait remarquer et suscitait un certain enthousiasme. Je souriais mais je ne comprenais pas la raison de cet engouement ; pour moi les choses coulaient de source et le plus important, c'était de communiquer.

Je grandissais et l'on s'est mis à me demander des services en rapport avec l'écriture, la rédaction, la correction. Bientôt, il est devenu évident que ce qui était si naturel et nécessaire pour moi était la cause de nombreux soucis pour d'autres personnes. Progressivement, l'écriture est passée du seul domaine du loisir à la conscience d'un ancrage dans le réel.

Mes propres nécessités m'entraînaient vers la découverte du monde administratif, de sa complexité, de ses légalités. Écrire pour soi ou pour le plaisir des autres avait un goût ; écrire par nécessité et par obligation en avait un autre. J'appréciais et respectais les deux tout autant.


LES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

ou comment faire des opportunités, de ses compétences et de ses aptitudes, un réel bagage d'expertise

Le temps des expériences est venu et, sans surprise, l'on m'a sollicitée pour de nombreux travaux en rapport avec la rédaction, la gestion ou la communication. Tous ces domaines me plaisaient mais je n'avais pas encore trouvé la solution, le format qui me convenaient, le nom de ma vocation.

J'étais écrivain depuis longtemps : je suis devenue auteure et ai présenté mes ouvrages à la publication. Ce fut un premier pas, un premier aboutissement, une voie ouverte sur de futures expériences.

Bientôt, je fus choisie comme chargée d'accompagnement pour participer à la création d'une micro-entreprise dédiée aux Services à la Personne. Depuis la genèse du projet jusqu'à son aboutissement, j'ai mené les démarches : inscriptions légales, rapport à l'administration, création du concept, du logo, des trames rédactionnelles et graphiques, etc. Après avoir réalisé l'étude de marché, mené la campagne de publicité (à échelle locale) et mis la structure sur les rails, j'ai assuré la gestion du secrétariat et la relation clients pendant de nombreuses années.


Lorsque rédaction et communication riment avec Web, outils Internet et réseaux sociaux

Si l'informatique me plaisait et si j'y avais fait mes armes, la sphère du digital et du virtuel ne remportait pas le même succès. Je n'étais pas équipée et, autodidacte comme toujours, je savais qu'il me faudrait tout apprendre pas à pas.

Lorsque mes ouvrages ont été mis en ligne et que l'on m'a proposé de devenir rédactrice en chef d'une rubrique littéraire parue sur le Web, j'ai saisi ma chance et je me suis formée, des mois durant, aux exigences, aux formidables capacités, aux pièges aussi, de l'outil Internet. Non sans un certain succès !


Et lorsque communication efficace rime avec langues et langages !

Tout cela aurait été sans compter ma passion pour les  langues ! Le français, d'abord, me tient à cœur mais depuis longtemps, j'éprouvais une grande attirance pour les langues étrangères.

Après des années de pratique, j'ai entrepris de mener un cursus de formation dans le but de faire valider mes acquis en langue anglaise.


T.R.É.M.A.S ENTREPRISE, SERVICES D'ÉCRIVAIN PUBLIC

un aboutissement

J'avais tout appris et je savais avoir acquis un haut degré d'expérience. Questions d'organisation, télétravail, communication intelligente et outils nécessaires : tout était prêt. Prêt pour quoi ? Pour passer le cap, comme on me le conseillait depuis un moment !

Le plus important était que j'avais trouvé le sens de ma vocation : mettre au service des autres un talent, une excellence et la somme d'années d'expérience.

Ce que je voulais, c'était m'adresser au plus large public, à ceux pour qui l'écrit est une épine dans le pied et un caillou dans la chaussure autant qu'à ceux qui en partagent, avec moi, le plaisir et les bienfaits.

Il ne me restait qu'à mettre sur pied une structure efficace qui permettrait l'épanouissement de chacun : prestataire, collaborateurs et clients ! T.R.É.M.A.S, plus qu'une entreprise fonctionnelle, ce devait être un espace d'accueil où tous les besoins reliés à la rédaction, à l'écriture et à la réécriture, à la correction et à la traduction trouveraient leur place.


UN MÉTIER, UNE IDÉE, UN CONCEPT, DES SERVICES

Si, avec T.R.É.M.A.S, mon but est d'apporter l'excellence de prestations de qualité, réalisées dans le respect des délais d'exécution et dans le souci des consignes - aussi bien prête à me conformer à des intitulés qu'à me montrer proactive et créative - mon souhait, plus encore, est de mettre l'Accent sur vos Projets.

Parce que ce qui compte en tout premier, pour vous, c'est votre histoire de vie, vos contextes, vos attentes ; vos projets ou vos désirs de projets, mon intention est de mettre mon expertise au service de vos besoins (qu'ils soient définis ou ne le soient pas encore !), pour vous rendre l'écriture proche, facile et fluide.


À votre service au jour le jour, des compétences sans cesse actualisées, une passion toujours renouvelée !


BRUNA TOFFALONI : ÉCRIVAIN PUBLIC EN QUATRE MOTS

écrire pour vivre

PASSION

Née en 1984 dans une ville qui a pour réputation d'avoir été la première capitale de France, Bruna TOFFALONI a plusieurs passions : sa famille, tout d'abord. Aînée des enfants, ses sœurs sont toute sa vie.

Ce fut dans la marmite de la lecture qu'elle tomba tout enfant et pour elle, cette potion revêtait bien des pouvoirs magiques. La transition de lecture à écriture s'est faite naturellement.

"J'ai commencé par écrire des poésies à la maison et des rédactions à l'école. Ont suivi des histoires bien sûr mais aussi, des sketches, des articles pseudo-journalistiques, des scenarii. Je créais de petits spectacles et je m'improvisais metteur en scène !".

écrire par passion

VOCATION

Quand on l'interroge, la jeune femme répond que l'écriture est, à son sens, un formidable outil de communication. La rédaction n'est pas désincarnée ni abstraite pour cette nomade des temps modernes, qui a vécu partout en France, raffole des voyages et a depuis longtemps adopté les Pyrénées comme sa terre de cœur.

"Écrire, c'est d'abord une volonté de transmettre. On s'exprime par la rédaction comme on s'exprime par la musique, la peinture et la danse. C'est pour cela que, pour moi, tous les travaux de rédaction participent de l'art.".

écrire avec proactivité

CRÉATIVITÉ

S'investir et mettre sa plume au service d'autrui n'est pas difficile quand on est une boulimique de l'écriture.

"Boulimique, non !, rit Bruna. Disons que ma famille s'étonne et a tendance à s'inquiéter si elle me voit... sans stylo à la main !".

Écrits techniques ou littéraires, pour soi ou pour les autres, ce qui est essentiel pour un rédacteur, c'est d'avoir toujours l'inspiration, cette fameuse source secrète, garante d'enthousiasme, de réactivité, d'efficacité.

"Je ne saurais pas décrire mon inspiration mais j'aime tant de choses. Les étoiles, les montagnes et la nature, les animaux, la musique, les langues. La vie ! Tout est source d'inspiration.".

écrire pour transmettre

TRANSMISSION

Pas étonnant donc que la polyvalence caractérise cette pionnière. Habitée par une haute idée du professionnalisme et de la rigueur, Bruna est convaincue de la pertinence des parcours autodidactes.

"Comment ceux qui, par conviction, acceptent de relever des défis assez fous et vont jusqu'au bout quand même on leur barre la route, ne se révèleraient pas être d'excellents collaborateurs, capables dans le domaine qu'ils se sont battus pour choisir ?", fait remarquer la jeune femme, un brin malicieuse.

Ce dévouement au service d'autrui anime la plume de l'Écrivain Public qu'elle est devenue mais elle le rappelle, faisant écho à bien d'autres :

"Être Écrivain Public, c'est ajouter de la richesse à un premier talent. Je suis écrivain de cœur, romancière avant tout. C'est quelque chose que je ne perdrai jamais et qui, je crois, participe à mon enthousiasme.".

Nous voulons bien le croire.

M G. d É.


RÉCOLTEZ LES FRUITS D'UNE VOCATION !